Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

23 octobre 2007

HALLOWEEN

tn_22

C'est bientôt Halloween, ma fête préféré. Mais d'où vient elle exactement?


Et bien des celtes et il y a plus de 2500 ans, les Gaulois étaient le plus nombreux et le plus puissant des peuples celtes. L'année Gauloise se terminait à la fin de l'été, le jour qui correspond à notre époque, au 31 octobre.

Dans cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain, ou l'on exécutait tout un cérémonial pour s'assurer une bonne année à venir. Les Gaulois étaient habillés dans des costumes effrayants pour faire peur aux esprits des morts revenus rendre visite aux vivants. Les réjouissances et la fête pouvaient durer de une à deux semaines.

tn_13


Pour faciliter la conversion au catholicisme, l'Église conserva cette fête en incorporant le jour des morts à la Toussaint. Donc les celtes et ceux qui gardaient cette culture pouvaient encore célébrer Samain. Le mot anglais viendrait de cette époque: pour la Toussaint, All Hallows'days et pour la nuit sainte qui la précède, All Hallow E'en. Et cela ne devint Halloween que bien plus tard.

Alors qu'en France la culture Celte disparaissait, Samain continuait à se développer en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans certains coins d'Angleterre. Enfin, une grande partie de la population irlandaise émigra aux alentours de 1850 vers les États-Unis ou la fête se développa pour devenir celle que nous connaissons.


Donc pour cette fameuse nuit de Jack O' Lanterne, faites attention que le croquemitaine ne vous trouve pas ah ah ah ah ah ( Rire sinistre ).

sorciere_10_t


Posté par jirluin à 00:39 - PERROQUET: Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire