Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
25 octobre 2007

TROP LOURD CE CARTABLE

200282034_001

Comment alléger le cartable de nos écoliers ? Enfin des autorités compétentes ( Hum! ) allaient plancher sur ce sujet ( Malgré que l'on entend ce discours après chaque rentrée ). Car il est vrai que 8 kilos sur le dos de ces gosses âgés de 11/12 ans cela devenait du n'importe quoi. Je me rappelle que lorsque j'étais en sixième, les plus grosses journée j'avais même du mal à fermer mon cartable tant le volume était énorme. Est-ce normal, par exemple, qu'une petite fille toute menue soit obligée de porter une telle charge ? Certainement pas, mais pourtant cela fait des années que cela dure.

Il y a environ sept heures de cours par jour donc cela fait déjà autant de gros livres à porter ( le pire à mon époque c'était celui d'histoire/géographie: un gros pavé bien lourd et bien ennuyeux ). Ensuite il y a les cahiers, le classeur et la trousse qui viennent se rajouter aux bouquins........alors franchement il est bien normal que la scoliose guette.

Quels sont les solutions que nos chères instances cogitent en ce moment ? Tout simplement diviser les manuels en fascicules, ce qui réduit sensiblement le poids de l'ensemble. Car l'élève ne prendra que la partie qui sera étudié en cours. Rien n'est encore défini, mais cela semble être la solution la plus logique, mais est-ce que les établissements scolaires vont investir dans de nouveaux outils pédagogiques? Pas sur, car le remplacement de tout ces livres sera un gros coût pour l'école donc si cela se fait ce sera au fur et à mesure..... Et les cahiers alors ?

Et là j'en viens à mon coup de gueule de la mort qui tue. Car à chaque début d'année scolaire, la liste des fournitures demandée par les professeurs est d'une connerie incommensurable. Pour chaque cours il faut un cahier différent: grand format grands carreaux de cent pages, petit format grands carreaux, grand format petits carreaux et toutes les deux pages une feuille unie etc etc etc........

Bordel, mais c'est à se demander si les profs ne se foutent pas de la gueule des parents. Et puis gare à l'élève qui n'a pas le cahier dans le format demandé.... Je parle bien sur ici de mon expérience personnel en tant qu'élève, car il paraît que cela s'est amélioré et que l'on voit moins ces aberrations.

Enfin, souhaitons pour ces chères enfants que le problème de poids du cartable sera réglé rapidement.

200144973_001

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité