Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
11 novembre 2007

1914/1918: LE MASSACRE ORGANISE

sb10062253i_001

Un dimanche après-midi comme un autre, temps gris et humide, bref pas de quoi donner envie de sortir. Et puis nous sommes le 11 Novembre, jour de l'armistice de la première guerre mondiale, alors j'ai décidé de faire un retour arrière sur cette grande boucherie saluée ce jour avec des cérémonies devant des monuments ridicules rappelant l'absurdité de toute guerre.

Un petit rappel: 14/18 c'est trente-cinq pays engagés, dix millions de mort soit environ quarante-six millions d'années de vie qui ne seront jamais vécues. C'est aussi 11 départements, 2907 communes, 485 600 ha de forets, 1 923 000 ha de terres cultivables dévastées. 794 040 maisons et immeubles, 9332 usines, 58 967 km de routes et 8333 ouvrages d'art détruits. Le coût de cette guerre: 2500 milliards de Francs Or, pour ce prix chaque habitant de l'Europe aurait pu recevoir une petite maison de quatre pièce.......( Source '1914/1918 C'était la guerre des tranchées de Tardi ).

Les causes de cette guerre étaient tout simplement la rivalité des grandes puissances européennes sur le plan coloniale et économique, alors il aura fallu d'une étincelle pour tout embraser. Cet élément déclencheur sera l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François Ferdinand et de son épouse par le nationaliste serbe Gravilo Princip le 28 juin 1914. Le conflit dura quatre ans à cause de l'obstination des dirigeants qui ne voulaient pas céder devant ses voisins, toute la nature de l'homme ça: Montrer que l'on est le plus fort, qui pissera le plus loin. Le pire c'est qu'en cette année 1914, le sentiment de nationalisme étant tellement fort parmi les populations européennes, que les soldats partirent à la bataille la fleur au fusil, pensant que le conflit serai de courte durée.

Mais ils déchantèrent très rapidement devant l'atrocité de cette guerre inutile, pour un gain de terrain de quelques mètres, les généraux étaient prêts à sacrifier des centaines, voir des milliers d'hommes, juste par fierté car bien souvent ces points n'étaient pas stratégiques. Combien en ont ils tués de jeunes hommes qui voulaient juste avoir une vie normale, fonder une famille et travailler. Mais non, la stupidité de l'homme veut que les moutons suivent leurs maîtres au chemin de l'abattoir.

Cette guerre était donc parfaitement inutile, le pire c'est quelle causa la seconde, alors que les gens avaient surnommé 14/18 la der des ders. Le vaincu, l'Allemagne, fut obligé de payer cher la défaite ce qui appauvrit ce pays et favorisa l'émergence du partie nazi. Tout les événements que nous vivons actuellement sont liées d'une manière ou d'une autre à la première guerre mondiale.

300px_WW1_TitlePicture_For_Wikipedia_Article

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité