Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
16 novembre 2007

LES TRACES DE NAZCA

696px_Nazca_lineas_perro_c01

Au sud du Pérou à 400 kilomètres de Lima, se trouve le plateau de Nazca qui est recouvert de dessins et de figures géométriques qu'on ne peut découvrir que par la voie des airs. Il a fallu attendre plus de mille ans après la disparition des derniers indiens Nazcas pour découvrir ces merveilles mystérieuses. C'est donc en 1927 qu'un aviateur péruvien découvre par hasard ces dessins alors qu'il survolait la région en avion. Suite à cette découverte, un archéologue américain nommé Paul Kosok, fut le premier a essayer de résoudre l'énigme de ces tracés quand il arriva sur place en 1939.

Nazca2


Les marques de Nazca s'entendent sur plus de 500 km2 et ont été tracés en déblayant la fine couche de pierres sombres couvrant le désert pour mettre à nu le sol plus clair. Il y a plusieurs types de dessins: Des marques comme des zigzags, des lignes droites ou des spirales qui peuvent atteindre jusqu'à cinq kilomètres de long. On trouve aussi des figures géométriques en forme de bandes de très grande taille et des représentations d'animaux. Et ce sont ces dernières qui sont sans doute les tracés les plus impressionnants visuellement car ils dépassent souvent les 150 mètres de long. Le poids des ans et la poussière ayant recouvert les tracés, une mathématicienne allemande, Maria Reiche, consacra toute sa vie à partir de 1945 pour la recherche et l'entretien des lignes, ce qui redonna à ces figures leur beauté d'antemps.

Nazca4


Pourquoi donc les indiens Nazcas ont-ils tracés ces figures? Il y a de nombreuses hypothèses notamment celle de Maria Reiche qui pense que les lignes droites constituent une sorte de calendrier astronomique permettent de calculer dates et saisons. Mais les études de l'astronome américain Gérald Hawkins faite sur ordinateur en 1968, prouve que seulement quelques figures se prêtent à cela et que cela peut être le fruit du hasard. L'ethnologue Simone Waisbard et son fils Jack qui est informaticien sont persuadés qu'il s'agit d'un calendrier météorologique. Un autre spécialiste du site, l'explorateur anglais Tony Morisson, pense que ces dessins ont plutôt une signification religieuse. Pour lui, les lignes sont des sentiers sacrés reliant des autels, les dessins sont des hommages aux dieux du ciel et celle en forme de bandes, des lieus de rassemblements religieux.

Nazca5


Comment les Nazcas ont-ils fait pour tracer des dessins si parfait sans les voir? Maria Reiche, toujours elle, affirme que c'est en s'inspirant de maquettes dont elle a retrouvé les traces près de certaines figures animales. L'américain Jim Woodman et l'aérostier anglais Julian Nott ont essayer de prouver que les Nazcas savaient fabriquer des ballons à air chaud pour superviser le tracé des figures. En 1975, ils construisirent même un ballon fabriqué avec du tissu et des cordes du même genre que ceux trouvés sur des momies nazcas avec une nacelle faite en roseau. Le ballon s'éleva à 90 mètres avant de s'écraser, les deux aérostiers s'en sortant de justesse, mais la preuve était faite que les nazcas auraient pus avoir volés.

Nazca17


L'hypothèse la plus étrange est celle du Suisse Erich von Daniken qui prétendit que les traces seraient des pistes d'atterrissage pour des extraterrestres venus visiter notre planète dans le passé. Autre hypothèse, que les magnifiques dessins d'animaux soient un repère géant édifié par les fidèles pour guider leurs dieux lors d'un hypothétique retour sur terre.


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité