Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
25 novembre 2007

FOG

FOG ( 1980 )

fog_affiche3


Film américain de John Carpenter.

Date de sortie: 19 mars 1980.

Genre: Epouvante.

Durée: 1h30.


Avec Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, Hal Holbrook, Tom Atkins.....


'A la veille de la célébration du centenaire d'Antonio Bay, petite ville côtière du nord de la Californie,des phénomènes étranges se produisent: Les objets se mettent à trembler sous l'effet de secousses inexpliquées, l'électricité s'éteint ou au contraire s'allume de manière inopinée et, surtout, un banc de brouillard, diffusant une surnaturelle lumière bleue, commence à envahir la cote, et fait ses premières victimes: L'équipage d'un bateau, assassiné par des créatures sorties du brouillard, armées de crochets et de couteaux. Ces créatures fantomatiques, dont seul la silhouette émerge du brouillard, sont elles les spectres des marins, dépouillés il y a cent ans de leur cargaison d'or par les fondateurs d'Antonio Bay, et venus réclamer justice?'


Comment faire un film de fantômes en renouvelant le genre? Difficile pari que celui de 'big' John, mais on peut dire qu'il est pratiquement réussit. Des fantômes apparaissant dans un brouillard, quel brillante idée, car le 'fog' peut-être interprété dans ce film comme un territoire entre la vie et le royaume des morts, les spectres revenant pour se venger des vivants.

Ce film est aussi porteur d'une morale: Que les actes de nos ancêtres ont toujours une répercutions sur leurs descendants, c'est à dire 'nous'. Les fantômes font payer les actes dont ils ont été victimes aux habitants actuels d'Antonio Bray qui n'ont rien fait: On paye toujours les actes des anciens, qu'ils soient bons ou mauvais.

Les plans de caméras sont sublimes tout comme les paysages de la Californie du nord avec ses panoramas et ses plages magnifiques. Bref, un très bon film qui est peut-être un peu trop sous estimé malheureusement, tout comme la majorité des films de ce genre.

AFFDVD4568711036181

Voici le trailer en vo:

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité