Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
8 janvier 2008

SUSPIRIA

Changement de nom pour cette catégorie, car comme me l'a signalé Malicieuselyly, je serai un cinglé geek du cinéma de genre. Alors je vous parlerai de ce cinéma 'bis' que beaucoup dénigre, surtout en France, mais où l'on retrouve de purs chefs-d'oeuvres du cinéma ( Beaucoup de daubes aussi, il faut l'admettre ). En espérant vous faire découvrir de beaux joyaux pas très connus, mais très jouissifs.

SUSPIRIA ( 1977 )

18836279

Film italien de Dario Argento.

Date de sortie: 18 mai 1977.

Date de reprise: 21 novembre 2007.

Genre: Fantastique.

Durée: 1H35.

Avec Jessica Harper, Joan Bennett, Stefania Casini, Udo Kier, Alida Valli....

' Une jeune ballerine américaine arrive dans la prestigieuse Académie de danse de Fribourg afin d'y parfaire sa technique. Mais rapidement, elle soupçonne l'école d'être dirigée par Helena Markos, une sorcière plus connue sous le nom de Mater Suspiriorum, la Mère des Soupirs.'

Le film est ressorti cette année dans une version restaurée pour son trentième anniversaire, et a été visionné pour la sélection officielle de Cannes Classics 2007. Cette version remasterisée est disponible depuis dans un superbe coffret 2 DVD, plus le CD de la bande son composée et interprétée par les Goblins.

Ce long métrage est un véritable bijou du cinéma fantastique et demeure un film totalement novateur par rapport à sa splendide photographie où les couleurs font véritablement parties de l'histoire. 'Suspiria' nous propose une sorte d''Alice au pays des merveilles' rouge sang avec une esthétique rarement vu jusqu'alors. Dario Argento a abordé ce film comme un conte de fées et c'est cela qui le rend si différent des autres production de ce genre à l'époque.

Au départ, le réalisateur italien voulait que cette école de danse ait comme pensionnaire des petites filles âgées de 8 à 10 ans, ce qui colle mieux à l'imagerie du conte, mais les producteurs en décidèrent autrement mais l'idée ne quitta pas Argento qui, dans le film, fait quelquefois réagir les protagonistes comme s'il s'agissait de petites filles. De même que pour accentuer le coté fillette, et surtout vulnérable des danseuses, le réalisateur fit remonter touts les poignées de porte de l'Académie de danse.

Parlons-en de cette école, elle n'est pas seulement le repère d'une sorcière mais est aussi, pour l'héroïne, une nouveau monde étrange fait de couloirs labyrinthiques, d'étranges signes ésotérique et avant tout, un univers de transition entre l'enfance et le monde impitoyable des adultes. L'actrice principale, Jessica Harper qui interprétait le rôle de Phoenix dans 'Phantom of the paradise' de Brian De Palma, erre dans les couloirs à la recherche de secrets qui se cachent derrière les portes.

Ce long métrage est sans aucun doute l'une des pièce maîtresse du cinéma de la fin des seventies, alors vous pouvez vous jeter sur cette excellente édition DVD qui restitue pleinement la magie de ce conte sanglant.

Voici la bande-annonce de la version restaurée:

Publicité
Commentaires
J
@Andy: Merci, 'Suspiria' est un de mes films préférés.
A
Tu y connais vachement bien ! Effectivement Jessica Harper joue le rôle de Phoenix dans le cultisime "Phantom of the paradise". Pour en revenir au film d'Argento; il figure pour moi parmi les meilleurs.
Archives
Publicité
Publicité