Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
5 février 2008

SHINING

18816793

Film de Stanley Kubrick

Date de sortie: 16 octobre 1980.

Genre: fantastique.

Durée: 1h55.

Avec Jack Nicholson, Shelley Duval, Danny Lloyd, Scatman Crothers...

' Dans l'immense hôtel de montagne aux couloirs sans fin, à l'architecture d'une symétrie maladive, coupé du reste du monde par une neige abondante, l'écrivain Jack Torrance a abandonné son rôle de gardien. Petit à petit, il s'est laissé gagné par l'esprit des lieux et la folie meurtrière qui l'habite aujourd'hui se répercute sur sa femme et son fils. Ceux-ci subiront-ils le même sort que l'épouse et les deux filles du précèdent gardien, assassinées par ce dernier à coups de hache?...'

Alors là pas touche, car il s'agit sans aucun doute de mon réalisateur et de mon film préféré. Tout est devenu un mythe sur ce film: les lieux, la brillante performance des acteurs, la tension extraordinaire que Kubrick arrive à rendre palpable à nous, petits spectateurs de rien du tout, éblouis que nous sommes face à tant de génie. Le cinéma est finalement peu de chose car ici nous ne sommes plus en face d'un long métrage mais d'une authentique oeuvre d'art ( Comme la majorité des films du maître d'ailleurs ). La performance de Jack Nicholson est touchée par la grâce divine d'une réalisation sans faille qui fera beaucoup d'adeptes, car non seulement content de nous pondre un chef d'oeuvre, Kubrick réinvente le cinéma d'épouvante. Avant, dans ce genre de films, la peur venait de l'obscurité alors qu'ici tout n'est que blancheur étincelante et lumière surnaturelle, du grand art.

L'actrice Shelley Duval en a vu de toute les couleurs car le réalisateur britannique n'est pas le genre à se laisser impressionner par des caprices de star, et puis la terroriser a été bénéfique à la jeune femme car il s'agit sans doute de sa meilleur performance à ce jour. Et que dire du très jeune Danny Lloyd, qui livre ici un jeu dont peu d'acteurs adultes seraient capable. Peu de longs métrages demeurent supérieur aux livres dont ils sont tirés ( 'Shining' de Stephen King ), mais là c'est le cas. Bref, vous l'aurez compris, j'adore 'Shining' alors gare à celui qui le critique.....

Voici une scène culte:

Publicité
Commentaires
J
@PrincesseTorchon: Il faut le re-regarder, ça vaut vraiment le coup.<br /> <br /> @Cleo: C'est vrai qu'il est très efficace.<br /> <br /> @Andy: Je suis allé voir, c'est très bon.<br /> <br /> @choule[bunker]: Rarement vu un acteur autant être habité par son personnage.<br /> <br /> @Olenka: Tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> @sylvain(caleo): Le film diffère pas mal du livre à ce qu'il parait (je ne l'ai pas lu).
S
Ouais, moi non plus je l'ai pas vu. j'ai lu le livre (long time ago, c'est le premier stephen King que j'ai lu) mais j'avais moyennement accroché au huis clos. Dans le genre, j'ai trouvé Misery bien plus flippant (une autre forme d'horreur, plus réaliste). Mais le film vaut surement le coup d'etre vu, ne serait-ce que pour la prestation cultisime de Jack en train de passer sa tête à travers la porte.
O
pas mal cet extrait,très intéressant,faudrait que je vois ça en entier,ça a l'air bien ;)
C
l'un des seuls films à me foutre encore des frissons (par ex. avec "la secte sans nom" mais qui est très loin derrière).<br /> Faut dire que Jack est parfait pour ce rôle.
A
Chef d'oeuvre ! Nous sommes tous d'accord^^ Connais-tu ce détournement de Shining : http://fr.youtube.com/watch?v=zuaYk-yDAgc<br />
Archives
Publicité
Publicité