Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

13 février 2008

LE JOUR DE LA BÊTE ( EL DIA DE LA BESTIA )

lejourdelabeteaffichedufilm

Film espagnol d'Alex de la Iglesia.

Date de sortie: 23 juillet 1997.

Genre: comédie/fantastique.

Durée: 1h43.

Avec Alex Angulo, Armando de Razza, Santiago Segura, Terele Pavez...

'Angel, prêtre spécialiste des écrits de l'apocalypse, déchiffre que Antéchrist va naître demain: le jour de Noël. Pour rencontrer le malin, il garde sa soutane mais se livre au mal; le péché ne lui fait pas peur. Aidé de quelques compagnons 'hauts en couleurs', il forme un commando prêt à tout pour sauver le monde. Et si ça marchait?'

Il s'agit du deuxième long-métrage d'Alex de la Iglesia, son premier étant le génial et très hystérique 'Action Mutante', et on peut dire que ce film est un petit bijou d'humour noir, humour qu'il apprécie énormément . Les personnages, tous excellents, sont volontairement stéréotypés et surtout très attachants ( Le hardos, José-Maria, est à mourir de rire ), ils sont aussi tous très différents malgré leur but commun. Les dialogues demeurent de très bonne facture et sont toujours drôles, c'est sans aucun doute ce qui rend le film aussi bon, tout comme d'ailleurs l'excellente mise en scène du réalisateur. Le seul petit reproche que l'on puisse faire à ce film ce sont la faiblesse des effets spéciaux qui ne sont pas très impressionnants, mais ce n'est pas l'essentiel. Le point culminant de ce long-métrage reste l'hallucinante scène de l'invocation qui demeure, à mes yeux, un grand moment du cinéma fantastique. Au final, on se retrouve avec un très bon petit film complètement foldingue a déguster sans modération entre potes.

Voici le générique de début:

Posté par jirluin à 22:48 - CAFE: Cinéma de genre - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    L'ensemble se suit sans déplaisir et l'interprétation est remarquable, mais le film ne contient pas vraiment de scènes marquantes et il lui manque ce petit grain de folie qui aurait pu en faire un grand film.

    Posté par Andy, 14 février 2008 à 13:13
  • merci pour votre passage chez moi...
    Blog bien sympathique ma foi !
    Amalya

    Posté par missbulles, 14 février 2008 à 20:12
  • merci Jirluin

    Pas d'accord avec Andy, mais bon. C'est ce film (que j'ai en vidéo) qui m'a poussé à regarder le reste de la filmo de La Iglesia. "mes chers voisins" est qd même le mieux. Les autres sont bien déjantés mais on reste un peu sur sa faim. En tout cas, le rockeux et le curé font la paire.

    Posté par choule[bunker], 14 février 2008 à 20:22
  • REP

    @Andy: moi je trouve que la scène de l'incantation est assez marquante quand même.

    @missbulles: Merci de cette visite.

    @choule[bunker]: Je ne sais pas si tu connais un court d'une heure environ qu'il a réalisé pour une série fantastique. Ce mini film s'appelle 'la chambre du fils' et je le trouve génial.

    Posté par jirluin, 14 février 2008 à 22:40
  • non

    je croyais que ce titre était celui d'un film de l'italien connu (j'ai oublié son nom).
    On peut le trouvé où ce court-métrage ?

    Posté par choule[bunker], 19 février 2008 à 11:01
  • REP

    @choule[bunker]: Non, ils ont le même titre mais c'est pas le même genre lol. Ce mini-film existe en DVD, il a été réalisé dans le cadre de la série fantastique 'Peliculas para no dormir' ( Une sorte de Masters of horror à l'espagnol ). Je pense qu'on peut le trouver sur le net sans trop de problème.

    Posté par jirluin, 19 février 2008 à 15:38
  • Un des films que tu m'as fait découvrir : encore merci ! j'adooooooooooore [Bravo]

    Posté par Princessetorchon, 20 février 2008 à 18:16

Poster un commentaire