Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

18 février 2008

STEVE HACKETT

hac1

Steve Hackett est né à Londres le 12 février 1950, d'un père peintre et d'une mère travaillant dans une agence de publicité. Son premier instrument pratiqué est l'harmonica avant qu'à l'âge de quatorze ans, il se lance dans l'apprentissage de la guitare électrique et plus tard, dans la guitare classique. A la fin des années soixante, toujours en quête de son propre groupe, il passe une annonce dans le magazine 'Melody Maker' dans l'espoir de rencontrer des musiciens qui partageraient ses vues musicales. Voici l'annonce qu'il passa et qui, depuis, est rentrée dans la légende: « Guitariste/compositeur recherche musiciens réceptifs et déterminés à s'émanciper des formes de musicales existantes ». Steve reçu un coup de téléphone de Peter Gabriel qui l'invita à assister au concert de Genesis au Lyceum de Londres. Ce que le guitariste y verra et entendra le convaincra du potentiel énorme du groupe et, en ce début janvier 1971, son arrivé dans la formation devient officielle. Sa collaboration avec Genesis durera jusqu'en 1977, date à laquelle il décide de quitter la formation pour se concentrer sur une carrière solo qu'il entama en 1975 avec la sortie de son premier opus, 'Voyage Of The Acolyte'. Depuis, ses albums oscillent entre le très très bon, comme 'Guitar Noir', 'Bay Of Kings', 'Spectral Mornings', et le nettement moi enthousiasmant comme par exemple 'Till We Have Faces'.

Le jeu de guitare de Steve Hackett est très éclectique, pouvant passer avec facilité de l'électrique à la classique. Ses petites pièces pour guitare classique sont d'une beauté surprenante comme on peut le constater sur le magnifique 'Horizon', qu'il composa et enregistra pour l'album 'Foxtrot' de Genesis. Ses solos, sur l'électrique, demeurent d'une fluidité et d'une musicalité hors norme, il met la technique au service de la composition et non l'inverse, contrairement à beaucoup de guitaristes. Steve Hackett n'est pas un guitariste mais un musicien, ce qui fait toute la différence avec des gratteux au discours prolixe totalement inintéressant. Je vous conseille donc vivement de jeter une oreille attentive à ce grand artiste un peu trop méconnu...

Voici deux titres du guitariste: un à la guitare classique, le fameux 'Horizon' et le deuxième: le magnifique 'Sierra Quemada', joué à l'electrique.


Posté par jirluin à 16:33 - MARTINI: Guitaristes de légende - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire