Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

10 mars 2008

LA FERME DES ANIMAUX ( GEORGE ORWELL )

2070375161

Livre britannique de George Orwell.

Publié en 1945.

« Un certain 21 juin eu lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-neige et Napoléon, cochons en chef affichent un règlement: « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. ». Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore a déchiffrer: « Tous les animaux sont égaux, mais ( il semble que cela ait été rajouté ) il y en a qui le sont plus que d'autres. »

Ce livre est génial, fascinant, troublant même parce qu'il décrit la chute de l'utopie du courant de pensée marxiste par les dérives communistes en Russie. Et pour étayer son discours Orwell se sert de la fable, avec comme personnages principaux des animaux d'une ferme qui se révoltent contre le fermier, vil oppresseur des classes laborieuses. Si on compare la chronologie de l'histoire du communisme, du départ de cette pensée jusqu'à la dictature stalinienne, avec le développement du roman, on retrouve de nombreux points de comparaison. Mais, et c'est ce qui est très intéressant, on peut aussi faire le parallèle avec la décadence du modèle de nos sociétés modernes du Xxème siècle. La révolution veut créer un modèle utopique basé sur l'égalité mais est malheureusement vite repris à leurs comptes par des profiteurs pour qui l'exercice du pouvoir signifie seulement l'intéret personnel. Révolution-moment de flottement euphorique-prise du pouvoir par un autre oppresseur: voici la clef que nous livre George Orwell avec cet écrit qui provoqua de nombreux remous lors de sa sortie.

Le style de l'écriture est très bonne, l'ensemble se lit avec facilité alors pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chef d'oeuvre, jetez-y un oeil cr il s'agit d'une bonne analyse d'un passage de l'histoire du siècle dernier. À noter que le groupe de rock Pink Floyd s'est inspiré de ce livre pour l'album Animals sorti en 1977.

Posté par jirluin à 22:24 - PERROQUET: Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    D'Orwell je n'ai lu que le célèbrisme "1984"... Mais note m'a donné envie de lire celui-ci.

    Posté par Andy, 10 mars 2008 à 22:41

Poster un commentaire