Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

12 mars 2008

LAZARE PONTICELLI EST MORT AUJOURD'HUI

PONTICELLI

Il est parti, il s'en est allé sous d'autres cieux. C'était le dernier d'une immense cohorte, celle des 8,5 millions de soldats français engagés dans la boucherie de la première guerre mondiale, la Grande guerre. Lazare Ponticelli, le dernier poilu survivant de l'un des conflits les plus meurtrier de l'histoire s'est éteint ce jour à 12h45 à l'âge de 110 ans au Kremlin-Bicêtre dans le Val de Marne.

Il ne resterait actuellement dans le monde que huit survivants de la première guerre mondiale ayant réellement combattu. Les derniers témoins direct d'une horreur sans nom qui a conduit à la mort 10 millions de personnes dont environ 1,4 millions de français. Soit en moyenne 900 tués par jour du 1er août 1914 au 11 novembre 1918, avec 20 000 tués pour la seule journée du 22 août 1914 en Lorraine. Les derniers témoins s'en vont tour à tour ,et avec eux, la mémoire de ce conflit qui fit tant de morts pour rien: des paysans, des instituteurs, des ouvriers, des employés, etc.... 1,4 millions de mort mais aussi 3 millions de blessés, dont 1 millions d'invalides, amputés ou gazés et 15 000 'Gueules cassées', ces défigurés qui vont rappeler durant des années ce conflit aux français.

Un 'hommage national' sera rendu à Lazare Ponticelli et à l'ensemble de ses camarades de combat lors d'une messe aux Invalides, en présence de légionnaires et de soldats en uniforme de poilus, à une date non précisée, a annoncé à l'AFP le secrétaire d'état aux anciens combattants, Alain Marleix. Longtemps réticent, Lazare Ponticelli avait accepté peu de temps avant sa mort qu'un tel hommage soit organisé par l'état à condition qu'il englobe expressément l'ensemble de ses camarades de combats.

POILUS

Posté par jirluin à 18:08 - BLANC-SEC: Brèves de comptoir - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est triste; j'espère que la mémoire collective ne les oubliera pas.
    Mais en même tps il est mort vieux. Tres vieux même![vieux]

    Posté par polyne, 12 mars 2008 à 23:32
  • Il était pacifiste aussi : Chose rare pour un militaire...

    Posté par Andy, 13 mars 2008 à 17:23
  • REP

    @Polyne: Ben 110 ans c'est pas mal....

    @Andy: Il a connu l'horreur des tranchés, il ne pouvait qu'être pacifiste.

    Posté par jirluin, 13 mars 2008 à 21:30
  • Je suis d'accord !

    Posté par Andy, 15 mars 2008 à 04:34

Poster un commentaire