Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
15 mars 2008

L'ULTIMO TRENO DELLA NOTTE ( le dernier train de la nuit )

ultimotrenodellanotteboxz21

Film italien d'Aldo Lado.

Scénario d'Aldo Lado, Roberto Infascelli, Renato Izzo, Ettore Sanzò.

Musique: Ennio Morricone.

Date de sortie: 1975.

Genre: Rape & revenge.

Durée: 1h28.

Avec Macha Méril, Flavio Bucci, Enrico Maria Salerno, Gianfranco De Grassi, Irene Miracle, Laura d'Angelo...

« Allemagne. Deux étudiantes prennent un train de nuit pour Vérone. Elles n'ont aucune idée de la barbarie qui les attend. Deux psychopathes prêts à étancher leur soif de sexe et de vices menés par une inconnue d'une perversité rare. Un voyage en enfer pour deux jeunes filles pures et innocentes.... ».

Bon, certes, ce film a été pas mal inspiré par La dernière maison sur la gauche de Wes Craven, mais le film de Lado réussi tout de même à instaurer une ambiance qui lui est propre, notamment grâce aux éclairages totalement dans la tradition du cinéma transalpin. Lorsque l'inconnue ( jouée à la perfection par Macha Méril ) éteint une bougie, la lumière protectrice laisse place à d'angoissantes lumières bleutées qui laissent deviner ce qui va arriver: du grand art. Ce film est aussi une parabole sur l'utilisation par la haute bourgeoisie des plus basses classes sociales à des fins personnelles, et aussi sur la confiance aveugle qu'on entre eux les gens provenant du même milieu. Des propos que l'on ne trouve presque plus malheureusement dans le cinéma actuel qui est devenu terriblement formaté et insipide.

Ce film rentre dans la catégorie des 'rape and revenge', comme le long métrage de Craven. Et il y aura bien une revanche mené par le père de l'une des deux jeunes filles, mais sous l'oeil manipulateur de l'inquiétante inconnue. Bref, un excellent film politique à réserver à un public averti tant certaines scènes peuvent être choquantes.

Voici un extrait:


L'ULTIMO TRENO DELLA NOTTE
envoyé par jirluin

Publicité
Commentaires
A
Ainsi qu'avec Maurice Pialat PS : pas mal comme CV.
J
@choule[bunker]: Ce film n'est pas à proprement parler un giallo mais le réalisateur vient de cette mouvance.<br /> <br /> @Andy: Macha Méril est surprenante je trouve car elle a aussi jouée dans "Profondo Rosso" de Dario Argento.
A
Macha Méril, dans un quasi remake de "La dernière maison..." : Je demande à voir^^
C
Note très intéressante pour moi qui m'intéressait à une époque aux gialli. Je ne connaissais pas ce film.
Archives
Publicité
Publicité