Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

10 avril 2008

BLADE RUNNER "L'EDITION ULTIME"

7321910144848

Film américain de Ridley Scott.

Date de sortie: 15 septembre 1982.

Genre: Science Fiction.

Durée: 1h57.

Sortie du coffret DVD édition ultime: 5 décembre 2007.

« Dans les dernières années du vingtième siècle, des milliers d'hommes et de femme partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégapoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour: les réplicants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les réplicants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire à Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait... » ( source Allociné )

Bon, je ne vais pas m'attarder sur le film en lui-même car il s'agit tout simplement d'un chef d'oeuvre adapté d'un roman de Philip K. Dick. L'histoire, les effets spéciaux, la musique, les personnages sont absolument géniaux, il règne dans ce long métrage une atmosphère incroyable. Non, aujourd'hui je vais vous parler de l'exceptionnelle édition ultime 5 DVD qui, à mon avis, reste un objet incontournable à tous les cinéphiles en herbe. Car ici, ce n'est ni plus ni moins que cinq versions de ce film qui sont proposées: le version US de 1982, le version internationale de 1982 ( qui diffère légèrement de la version US ), le director's cut de 1992 ( la version que souhaitait Ridley Scott ), le final cut de 2007 ( c'est beau, très très beau, le travail sur l'image notamment est sublime ) et enfin une très précieuse version de travail ( rien de mieux pour voir la genèse d'un film ). On retrouve également le très intéressant making-of « des temps difficiles », ainsi de très nombreux bonus et featurettes. Quel joie de pouvoir redécouvrir ce chef d'oeuvre dans toutes ces différentes versions même si des fois elles ne diffèrent pas énormément. Les différences les plus notables se situent dans l'approche de certains personnages, surtout du blade runner Deckard. Est-il humain, réplicant.... ben, il faut se faire à l'idée que l'agent Deckard est un réplicant même si les premières versions du film nous indiquent l'opposé ( notamment à cause de la pression exercée par les producteurs ). Bref, ce coffret DVD est tout simplement la meilleur chose qu'est pu nous offrir ce support, car après avoir regardé les cinq disques, blade runner n'aura plus aucun secret pour vous. On peut juste regretter qu'il n'y ait pas un vrai chapitre consacré à la BO magnifique de Vangelis qui est, par ailleurs, un disque incontournable ( excellent à mettre comme fond sonore le soir ). En conclusion « l'édition ultime de Blade Runner » demeure à mon avis le meilleur coffret dédié à un film.

Voici le bande annonce du final cut de 2007:

Posté par jirluin à 02:08 - CAFE: Cinéma de genre - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu vas me lancer des cailloux mais je l'ai même pas vu ce film... [Oups]

    Posté par Princessetorchon, 10 avril 2008 à 10:23
  • Il va falloir que je me procure cette nouvelle version, car j'ai l'édition simple en dvd... Sinon le final cut de Ridley Scott, est si différent que la première version ?

    Posté par Andy, 10 avril 2008 à 13:54
  • Tyrell Corp.

    Deckard, un réplicant ? Effleuré, en effet, dans la version commune. Mais je préfère qu'il soit humain. Parce que le scénar façon "il chasse les réplicants sans savoir qu'il en est un", je trouve cela assez facile et attendu. De toute façon, ça ne change rien au film.
    Film culte encore. Merci pour ces infos.

    Posté par choule[bunker], 11 avril 2008 à 14:36
  • FAN DE !!!

    Comme mon pseudo habituel l'indique je suis un adorateur de ce film, je l'ai encore revu hier soir, sans voir ton post... Je m'en lasse pas... J'étais pas au courant pour cette nouvelle édition, j'avais fini par trouvé le DVD d'occaz pisk plus distribué, mais J'ACHETE! Je ve cette explication sur cette fichue licorne!
    Et fais découvrir ce film a gael ste plait.. elle est cultivée oui, mais il lui manque cette cerise sur son gateau!!

    tchus

    Posté par Nexus 7, 23 avril 2008 à 04:11

Poster un commentaire