Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

14 juin 2008

TEARS FOR FEARS "THE SEEDS OF LOVE"

51FywcuRTxL

Date de sortie : septembre 1989.

Production : Tears For Fears, David Bascombe,.

Ingénieur du son : David Bascombe.

Mixage : Steve Chase, Bob Clearmountain.

Studios : Townhouse Studios, Londres ; Chalks Farm Studios.

Musiciens :

Roland Orzabal : chant, guitare, claviers.

Curt Smith : chant, basse,

Nicky Holland : claviers.

Carole Steele : percussions.

Oleta Adams : chant, claviers.

Chris Hughes : batterie.

Musiciens additionnels :

Phil Collins, Manu Katche, Simon Phillips : batterie.

Simon Clark, Ian Stanley : claviers.

Robbie McIntosh, Neil Taylor, Randy Jacob : guitare.

Pino Palladino : basse.

Luis Jardin : percussions.

Jon Hassel : trompette.

Peter Hope-Evans : harmonica.

Tessa Niles, Carol Kenyon, Dolette McDonald, Andy Caine, Maggie Ryder : chœur.

  « Nous faisons peu d’albums car nous sommes assez fainéants » déclarait Roland Orzabal et Curt Smith les deux piliers de la formation, peu de temps avant la sortie de ce disque. Quatre ans s’est écoulés depuis le magnifique ‘Songs From The Big Chair’ sorti en 1985, mais cela n’est dû en faite qu’au perfectionnisme des deux anglais qui ont passé dix-huit mois à analyser, modifier  les morceaux  pour en tirer le maximum. Quatre années de travail, pour la plupart en studio ce n’est pas rien, et c’est ce qui a valut à ‘The Seeds Of Love’, à l’époque,  le titre du disque le plus cher à réaliser (environ 1 million de £). Et puis que dire des musiciens qui ont participé à l’enregistrement à part que nous avons le droit qu’aux pointures de l’époque (et qui le sont toujours) : Phil Collins, Manu Katché, Pino Palladino, Simon Phillips, etc….. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cet album une merveille pop… et ce fut le cas, malgré le peu d’intérêt porté à ce chef d’œuvre. Bon ! Il s’est très très bien vendu mais de nos jours qui écoute encore cet enregistrement. Pourtant Tears For Fears a  sans doute sorti l’un des tout meilleurs disque de pop de tout les temps, peut-être à cause de l’hommage évidement à la musique des Beatles (surtout de John Lennon) qui courre tout le long des huits titres. Et que dire de la qualité de la production ???? Elle est parfaite, le son colle parfaitement à l’ambiance musicale. Alors n’hésitez pas une seconde, les perfectionnistes de la pop ont sorti en 1989 l’album de pop parfait….

LA MUSIQUE :

1. Woman In Chains : ça démarre très très fort !!! Un titre absolument sublime qui traite de « l’enferment » des femmes par leurs maris. Le chant d’Oleta Adams, qui a été découverte par les membres du groupe au Kansas lors de la tournée précédente, est beau à vous faire frissonner de plaisir. A noter qu’il s’agit de Phil Collins à la batterie.

2. Badman’s Song : Nous avons droit ici à un morceau tirant sur le blues-rock mais avec des vocaux se rapprochant par moment du gospel.

3. Sowing The Seeds Of Love : le hit de l’album !!! Tout le monde le connaît bien évidement !!! La musique est un hommage au « All You Need Is Love » des Beatles et le clip fit forte impression à l’époque.

4. Advice For The Young At Heart : Il s’agit d’un excellent titre où les percussions, même si elles ne sont pas mises en avant, jouent un rôle important. C’est Curt Smith qui assure le chant de bien belle manière.

5. Standing On The Corner Of The Third World : un chef d’œuvre !!! L’ambiance de ce titre est absolument géniale avec toujours cette réverb’ qui donne un côté distant et mélancolique à la musique.

6. Swords And Knives : on continu dans le merveilleux avec ce titre qui comme son prédécesseur est magnifique, tout simplement.

7. Year Of The Knife : un morceau avec un tempo beaucoup plus élevé que les autres pistes  et un son plus rock. Très bon titre !!!!

8. Famous Last Words : ce titre clôture magnifiquement cet album avec toujours des paroles étranges de Roland Orzabal et cette ambiance si mélancolique.

Voici le clip de "Woman In Chains" suivi de "Sowing The Seeds Of Love":

 

Posté par jirluin à 12:25 - BIERE: Classiques albums rock - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Un grand groupe de Pop !

    J'adore cette album, pas comme Lenka (je fais référence à notre discussion sur msn) ! Comme tu le dis très justement ce groupe a toujours sonné "Beatles". Tu fais bien de rappeler également que Manu Katché fut l'un dès musiciens sur ce disque. Au faites question conne "Mad World" il est sur quel album déjà.

    Posté par Andy, 15 juin 2008 à 04:11
  • Réponse

    @Andy: "Mad World" se trouve sur leur premier album sortie en 1983 "The Hurting".

    Posté par jirluin, 15 juin 2008 à 11:30
  • Ok merci ! J'avais un doute[Salut]

    Posté par Andy, 15 juin 2008 à 19:41
  • Super !! J'ai écouté cet album jusqu'à plus soif !!! Sans lassitude aucune…[Zen]

    Posté par cécile, 16 juin 2008 à 23:20

Poster un commentaire