Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
28 juin 2008

CORTO MALTESE

CORTO MALTESE

Dessinateur et scénariste: Hugo Pratt.

cortomaltese7rp

Albums :

La ballade de la mer salée (1975)

Les Ethiopiques (1978)

Sous le signe du capricorne (1979)

Toujours un peu plus loin (1979)

Corto Maltese en Sibérie (1979)

Les Celtiques (1980)

Fables de Venise (1981)

La jeunesse, 1904-1905 (1983)

La maison dorée de Samarkand (1986)

Tango (1987)

Les Helvétiques (1988)

Mû (1992)

   Différentes aventures, échelonnées de 1904 à 1925, façonnent les multiples facette de la personnalité de Corto Maltese qui, s’il reste insaisissable, revêt l’aspect de l’aventurier mystérieux, romantique, anarchiste, ironique et lucide. La traversé de son époque en témoin toujours en retrait fait de lui un héros assez difficile à saisir. Cependant, il lui arrive d’épouser des causes souvent à causes de ces mêmes événements. On retrouve dans ses aventures, qu’elles soient vénitiennes, celtes, sud-américaines, de nombreuses références aux légendes et aux traditions populaires.

   Les aventures de corto Maltese sont de véritables évasions pour le lecteur tant le récit d'Hugo Pratt reste emprunt de voyages, d'évasions et de mystères. La qualité de cette bande dessinée n'est plus à démontrer: c'est un chef d'oeuvre !!!! Le seul hic est sans doute le prix assez élevé d'un album ( autour de 12 euros ), mais vu le niveau de l'ensemble, cela vaut bien un petit sacrifice......

 

9782203332331

Publicité
Commentaires
C
j'ai jamais accroché. Ni sur le dessin (hormis certaines couvertures), ni sur les histoires (le peu que j'ai lu en tout cas).
A
J'ai du lire un album de Corto... A mon époque BD, j'étais très branché par des dessinateurs comme Margerin ou bien encore Gotlib.
Archives
Publicité
Publicité