Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
7 décembre 2007

PINK FLOYD

cover_5140108102006

Aujourd'hui je vais vous parler de mon groupe de rock préféré, il s'agit de Pink Floyd ( Petit clin d'oeil à Andy pour son post ). Voici donc une petite rétrospective de ce groupe mythique:

Tout commence à Cambridge, chez Max et Winifred Barrett et leur cinq enfants, enfin surtout le quatrième baptisé Roger Keith Barrett né en 1946. C'est un garçon enjoué, au physique agréable et avec des yeux d'un vert profond voilés par de longs cils. Sa mère est en admiration devant cet enfant plein de promesse et d'énergie, et de son talent évident pour le dessin et la peinture. Roger Barrett attire même l'attention d'une enseignante autoritaire et expérimentée, Mary Waters, veuve de guerre et elle même mère de deux garçons, John et Roger. Roger Waters a trois ans de plus que le fils de Winifred, et est exactement à l'opposé de celui que l'on surnommera plus tard 'Syd'. Plus renfermé, pas les mêmes envies de profession, etc... Ces différences font qu'ils ne traîneront jamais réellement ensemble pendant l'enfance et l'adolescence.

cover_2740108102006  cover_1425108102006

Car Roger Waters n' a pas la vie aussi facile que l'autre Roger de la famille Barrett, sa mère vit dans le souvenir de son mari mort pour la patrie pendant la seconde guerre mondiale. En plus de cette ambiance austère, elle impose à ses deux fils une exigence de tous les instants, les pressants à être les meilleurs de partout: à l'école, en sport, etc... A dix-huit ans, le bac en poche, il s'inscrit à l'école polytechnique de Regent Street pour poursuivre des études en architecture. Bénéficiaire d'une bourse qu'il grève sérieusement en s'achetant une guitare basse, il part donc sur Londres où il doit se trouver un endroit où loger. Dans le parloir de l'école, il tombe sur un panneau indiquant Highgate comme un quartier pas cher, plein de charme bohème et d'étudiants en art. Là, il sonne au petit bonheur la chance chez un type à l'allure jeune et plutôt excentrique, Mike Leonard, qui lui ouvre grand la porte en s'écriant: ' Étudiant en architecture, hein? Pas de problème: avec toi, ça fera trois'. Et Mike le présenta aux deux autres étudiants, sans se rendre compte de l'impact de cette rencontre: Car il s'agissait de Nick Mason et Richard Wright.

cover_3925108102006  cover_4232108102006

Vu que Nick était batteur et que Richard était lui, claviériste, ils jouèrent tous les trois dans différentes formations, jusqu'au jour de cette année 1964 où Roger Waters retrouvait une de ses anciennes connaissances, un certains Roger Barrett, qui était venu continuer ses études sur Londres. En tant que guitariste il rejoigna les trois autres pour créer un groupe de rock, les Leonard's Lodgers. Dés l'année 1965, Syd trouva un nouveau nom pour le groupe: Pink Floyd, d'après deux musiciens de blues restés relativement obscurs, Pinkney 'Pink' Anderson et Floyd 'Dipper Boy' Council. Avec l'arrivée du psychédélique, le son du groupe évolua pour devenir complètement novateur, tout comme leurs concerts, mélanges de sons et de lumières hallucinantes, qui font sensations au fameux club UFO.

cover_425108102006  cover_2725108102006

Ils sont très vite repéré par un certain étudiant en économies, Peter Jenner, qui deviendra leur manager et qui arrivera, en cette année 1967, a leur faire enregistrer leurs deux premiers singles: 'Arnold Layne' et 'See Emily Play'. Puis enfin en août, sort leur premier album, le cultissime 'The Piper At The Gates Of Dawn'. C'est un grand succès dans le milieu de l'underground, et le groupe atteint une certaine notoriété, notamment grâce à ces morceaux si spéciaux composés en grande majorité par Syd Barrett. Mais le malheur couve, car suite à la sortie de leur troisième single 'Apples And Oranges', Syd, soudain prit de vertiges sous l'effet de trop de substances s'accroche à sa guitare, en arrache les cordes et s'enfuit.... Ce sera la longue déchéance de ce génie malheureusement victime de la drogue qui l'a rendu à moitié fou.

cover_4824108102006 

Suite à cette événement, les autres membres de la formation décident d'engager un autre guitariste pour le soutenir sur scène. Et pour mettre Syd en confiance, ils engagent un de ses amis d'enfance, qui par ailleurs est un brillant guitariste, un certain David Gilmour. Mais le Pink Floyd avec cinq membres ne durera pas longtemps, juste le temps d'enregistrer un titre pour le nouvel album. Car un soir en se rendant à un de leur concert, alors qu'il s'apprêtent à passer prendre Syd chez lui quelqu'un lança: 'On passe chercher Syd ce soir ?' et d'un autre de répondre: ' Pas la peine'. Tout est dit, la collaboration entre Syd et le reste du groupe est terminée.

cover_5055102572007

Ce deuxième album, 'A Saucerfull Of Secrets' sortie en 1968, permet à Roger Waters d'enfin proposer ses compositions et de montrer ses talents de songwritter même si on est encore loin de ses chefs d'oeuvres à venir. Ce disque est d'assez bonne facture même si on sent que l'influence de Syd est encore très présente et plane sur ce disque. David Gilmour prend peu à peu de l'envergure, mais le groupe peine à retrouver le succès de leur première album. Mais en 1969 une chance est offerte à la formation de pouvoir élargir leur public grâce à la réalisation d'une bande original de film. Ce long métrage, 'More', est un navet réalisé par Barbet Schroeder, mais le disque qui se vend assez bien permet au Floyd de revenir sur le devant de la scène et d'enchaîner par la sortie de leur troisième album, le très étrange 'Ummagumma'. C'est un double avec le premier disque réalisé en studio et le second réalisé en live. La performance live est très intéressante, car elle montre ce qu'était Pink Floyd a cette époque: Un groupe qui sur scène proposait des titres très improvisés à la sonorité très psychédélique. La partie en studio laisse chacun des membres proposer leur vision de la musique expérimentale. Cet album deviendra très vite culte dans les milieux estudiantins de l'époque.

cover_48386742007

En 1970, Roger Waters sorti sont premier album solo, 'Music For The Body', composé en collaboration avec le compositeur de musique expérimentale: Ron Geesin. Suite à leur bonne entente Roger eut l'idée de le faire collaborer à la nouvelle réalisation du Floyd, le génialissime 'Atom Heart Mother', longue pièce de plus de vingt minutes qui donnera son nom au disque. Cet album reste un sommet pour tous les fans de musique psychédélique et expérimentale. Mais le groupe commence à se lasser de cette forme de musique, alors l'année suivante, en 1971, changement de style vers un rock plus planant avec la sortie du chef d'oeuvre, 'Meddle'. Il marque un tournant dans l'histoire de la musique du groupe qui s'émancipe de l'influence de Syd Barrett. C'est sur ce disque que l'on retrouve le titre épique Echoes et ses paroles de Roger Waters qui sont tout simplement magnifiques. La cohésion de la formation est totale, chacun des membres pouvant s'exprimer à sa guise, mais cela sera de courte durée. Lors de l'année 1972, une nouvelle B.O est à mettre à l'actif du groupe, bien que celle-ci soit plus anecdotique, il s'agit de 'Obscured By Clouds', paysage musical d'un autre film de Schroeder, l'insupportable 'La Vallée'. Cette même année, Pink Floyd s'illustre notamment avec le splendide live à Pompéi, qui reste un des concert conceptuel les plus étrange qui soit.

cover_12466742007

En 1973, l'aura du groupe est toujours au beau fixe lorsqu'ils sortent le chef d'oeuvre ultime, l'impressionnant 'Dark Side Of The Moon'. Le disque atteint des sommets aussi bien en terme artistique qu'en terme de vente, car l'album restera près de 600 semaines d'affilée classé dans le top 200 du billboard. Aujourd'hui, après quelques rares éclipses, il dépasse seul le cap des mille semaines de présence, et on situe les ventes à trente-trois millions d'exemplaires. Carton plein pour la formation qui se découvre un statut de groupe superstar. Difficile après autant de succès et de congratulations de se remettre au travail, et c'est ce qui va effriter la cohésion du groupe mais pas seulement. Un petit détail qui a son importance va mettre à mal les susceptibilités de certains membres: Sur la pochette de l'album on peut lire, 'Toutes les paroles: Roger Waters'. Ce n'est que trop vrai, mais le mal est fait, et c'est dans un climat étrange que débute l'enregistrement du successeur à 'Dark Side'. 'Wish You Were Here' sortie en 1975 est un hommage à peine déguisé à Syd Barrett, d'ailleurs la grande fresque 'Shine On You Crazy Diamond' fait entièrement référence à Syd. Le disque est lui aussi un très grand succès mais quelque chose s'est brisé à l'intérieur du groupe.

cover_5936131292007

En 1976, arrive un nouveau mouvement musical, le punk. Ces jeunes rebelles crache sur les institutions, sur la reine et sur les dinosaures du rock. Roger Waters trouve ça très sain, mais il est furieux que des journalistes incluent Pink Floyd dans ces dinosaures. Alors il va crier sa rage envers le monde en composant un chef d'oeuvre, le splendide album 'Animals'. Sorti en 1977, ce disque est un chef d'oeuvre assez sombre composé dans le style de 'la ferme des animaux', le livre de George Orwell. Cet album marque aussi le passage de Waters à la direction des opérations, car tous les textes et toutes les musiques sont de lui, à part la musique de 'Dogs' signée Gilmour. Le tyran a prit le pouvoir et les autres paieront leur lâcheté de ne pas s'opposer à lui. Pour le prochain album, il ne laisse pas le choix aux autres, il leur propose de choisir entre deux projets qu'il a composé. Les autres membres ne peuvent refuser car ils savent que Roger est à cette époque le plus créatif, et que grâce à cela l'argent rentre dans les caisses. Le projet choisi donnera le très sombre et superbe 'The Wall', double album traitant du mur inconscient que le groupe a bâti entre lui et son public. L'enregistrement de l'oeuvre fut épique, Waters alla jusqu'à virer Richard Wright, qu'il trouve peu inspiré, en le traitant de saboteur. Suite aux supplications des autres membres, Wright fut reprit dans le groupe comme, o insulte suprême, musicien de session. Tout le monde connaît le succès de ce disque, donc pas la peine de revenir là dessus. Mais le tyran n'a ps dit son dernier mot...

cover_4438131292007

En 1983 sort le nouvel album de Pink Floyd 'The Final Cut', sans Richard Wright bien sur, et là c'est l'insulte suprême car voici ce qui est marqué au dos de la pochette: En gros 'The Final Cut: a requiem for the post war dream by Roger Waters' et plus bas et en plus petit, 'Performed by Pink Floyd'. Mais Roger est allé trop loin, car il a oublié que les fans du groupe n'aiment pas un membre plus que l'autre. De plus la musique de ce nouvel opus est assez inégale, en faisant un des moins disque de la formation malgré de bonnes choses. Suite à ce semi-échec, Roger Waters prit seul la décision de dissoudre le Floyd. Il crut que sans lui, les deux membres restant, David Gilmour et Nick Mason n'oseraient pas continuer, mais il se trompait.

cover_184202672004

Suite à de nombreux conflits portés devant les tribunaux pour savoir si le nom de Pink Floyd pouvait être réutilisé par les deux membres restants, Roger Waters dut s'incliner par décision de justice. Le groupe allait continuer.... Mais entre David Gilmour et Roger Waters, ce ne fut plus que déclarations assassines par presse interposée. Malgré tout en 1987, le groupe sort leur nouvel album, le très moyen 'A Momentary Lapse Of Reason'. Gilmour essaie de donner le meilleur de lui même mais rien n'y fait, ce n'est ni Syd Barrett, ni Roger Waters pour ce qui est de la composition. David est un excellent musicien qui est capable d'apporter de brillantes idées à une ébauche de morceau, mais lorsqu'il s'agit de partir d'une page blanche il a des difficultés. Alors, il s'entoure d'auteurs-compositeurs pour l'aider à faire cet album, mais la magie ne prend pas. Mais les ventes sont tout de même très bonne, car le seul nom de Pink Floyd est une franchise qui fait vendre. Suite à la sortie de l'album une gigantesque tournée mondiale débuta, et qui donnera le double album live: 'A Delicate Sound Of Thunder'.

cover_3421223112005

En 1993, Pink Floyd nous livra son dernier album studio, l'assez bon 'The Division Bell' qui est construit sur le même modèle que son prédécesseur, mais de bien meilleur qualité, tout comme le double album live, 'Pulse'. Richard Wright fut définitivement réintégré dans la formation à cette occasion. Voici comment se termine l'histoire de l'un des groupes les plus importants du rock n'roll.

cover_4640131292007

Terminé, pas tout à fait, car malgré la triste disparition de Syd Barrett en 2006, le groupe reformé fit une splendide apparition lors du concert caritatif, le 'Live 8', avec le retour de Roger Waters à la basse. La hache de guerre a sans doute été enterrée......

Voici une vidéo du morceau 'Run Like Hell' à l'époque de 'The Wall':

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité