Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Jirluin
16 décembre 2007

PINK FLOYD 'DARK SIDE OF THE MOON'

thumbnail

Date de sortie: 24 mars 1973.

Production: Pink Floyd.

Ingénieur du son: Alan Parsons.

Mixage: Chris Thomas.

Enregistrement: Abbey Road Studios, Londres.

Pink Floyd:

David Gilmour: Guitares et chant.

Nick Mason: Batterie.

Richard Wright: Claviers et chant.

Roger Waters: Basse et chant.

Plus de trente millions d'exemplaires vendues; présent dans l'American top-200 pendant 741 semaines...... Des chiffres que le groupe, en cette année 1972 sont bien loin d'imaginer lorsque au mois de juin, ils commencèrent l'enregistrement de celui-ci. Ce disque est une référence en matière d'enregistrement, d'innovation sonore, de cohérence, etc....

Ce disque marque aussi une rupture dans la carrière des Floyd, car désormais, terminé les longues improvisations psychédéliques qui faisaient la joie de certains fans, place désormais à un schéma de chansons plus classique, avec des structures bien définis. Pour les textes, là aussi il y a une innovation, car Roger waters les a tous écrits, ce qui entraînera par la suite une jalousie de la part des autres membres, mais c'est une autre histoire..... Car pour cet album le Floyd fait preuve d'une belle cohérence de la part de ses différents membre et chacun a son mot à dire. Quand à la fameuse pochette, elle est sans doute l'une des plus simples et des plus efficaces qui soit.

Grâce à cette réalisation, du statut de groupe expérimental le Floyd passera au statut de superstar mondiales du rock. Car même aux États-Unis, pays qui les avait boudé jusqu'alors, le succès sera au rendez-vous, les faisant définitivement rentrer dans le Panthéon de la rock musique. Alors détendez-vous, éteignez les lumières pour voyager avec l'un des chefs-d'oeuvres de la musique des années 70...

LA MUSIQUE:

1. Breathe: Tout commence par les battements cardiaques de Nick Mason agrémentés d'effets sonores puis, l'explosion, le morceau démarre avec la guitare de Gilmour qui fait preuve de beaucoup de fluidité. La voix de David semble flotter d'une manière irréelle au dessus de la musique, du très bon travail.

2. On The Run: Un petit morceau instrumental et expérimental réalisé avec le synthétiseur VCS3, qui sonne de manière assez angoissante.

3. Time: Un classique !!!! Son introduction avec les bruits d'horloges préfigure l'utilisation de l'échantillonnage qui n'aura lieu qu'une dizaine d'années plus tard. Le couplet assez rythmé fait place à un superbe refrain chanté en choeur par David Gilmour et Richard Wright. Suit un magnifique solo de guitare qui reste une des merveille de ce titre. C'est sur cette chanson, on retrouve sur les refrains de très beaux choeurs féminins. D'ailleurs à certains moment on peut entendre que ces voix ont été traitées par des effets, ce qui ajoute à l'originalité de ce titre. Les très belle paroles de Waters traitent de la mort et du temps qui passe.

4. The Great Gig In The Sky: Tout simplement splendide..... La très belle musique est signé Richard Wright et les vocaux orgasmiques sont assurés par Clare Torry à qui le groupe avait demandé de penser à la mort pour son interprétation.

5. Money: Inutile de revenir sur ce titre archi connu. C'est une chanson anti-argent et il est drôle, comme le signale souvent Roger Waters, de constater que c'est grâce à cette chanson que le Floyd a gagné beaucoup d'argent.

6. Us And Them: Ce morceau fut composé à l'origine pour le film d'Antonioni, 'Zabriskie Point', mais celui-ci, le trouvant trop déprimant, le refusa. Pour ma part, c'est le meilleur titre de l'album, la fluidité et l'espace qui se dégage de la musique est tout simplement géniale.

7. Any Colour You Like: Un petit morceau instrumental qui sert de transition vers le titre suivant. Il n'est pas désagréable cependant et surtout, permet d'apporter une petite touche un peu plus joyeuse à l'ensemble.

8. Brain Damage: Une très belle chanson chantée par Roger Waters qui semble faire référence à Syd Barrett: 'The lunatic is on the grass....'

9. Eclipse: Le Floyd voulant finir sur une touche un peu plus optimiste, laisse ce titre clôturer cet album en une sorte d'apothéose sonore, conclusion de l'un des plus beaux albums de l'histoire du rock.

Voici le titre 'Time' sur une version live de 1994:

Publicité
Commentaires
J
@yanik: Merci et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne 'Great gig..'.<br /> Merci d'être passé ici.
Y
Ok avec toi pour la perception des morceaux.<br /> Très intéressantes les explications. Pour le morceau 4 (great gig), ça m'interpelle, car cé ce que j'aimerai que l'on passe le jour de mon enterrement/incinération/autre !! L'idée de la mort et, en fin de morceau, la vie qui reprend le dessus, est donc bien passée. Sont forts ces artistes !
Archives
Publicité
Publicité