Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

16 janvier 2008

DEEP PURPLE 'MACHINE HEAD'

06machine_head2

Date de sortie: Mars 1972.

Production: Deep Purple.

Ingénieur du son: Martin Birch.

Mixage: Martin Birch/Deep Purple.

Enregistrement: Grand Hotel, Montreux, Suisse.

Deep Purple:

Ian Gillan: Chant.

Ritchie Blackmore: Guitare.

Jon Lord: Claviers.

Roger Glover: Basse.

Ian Paice: Batterie.

Après des débuts plutôt pop, Deep Purple se tourna au début des années soixante-dix vers une nouvelle musique, le 'Hard Rock'. Avec la sortie en 1970 de l'indispensable 'In Rock', le groupe accéda au statut de groupe phare du mouvement en compagnie de Led Zeppelin et Black Sabbath. Suivra le très bon album 'Fireball' qui lui aussi connu un grand succès, puis la formation britannique s'attaqua en ce mois de décembre 1971 à l'enregistrement de leur nouvel opus. Les sessions eurent lieux dans une des salles du Grand Hôtel de Montreux en Suisse. Alors que beaucoup de morceaux furent écrits et testés lors de la tournée précédente, comme le génial 'Highway Star', d'autres ont été crées pendant ces sessions d'enregistrement, comme le puissant 'Smoke On The Water': Alors que le groupe venait juste d'arriver en Suisse, un soir, une prestation des 'Mothers Of Inventions' de Frank Zappa devait avoir lieu au Casino de Montreux. Malheureusement, un incendie se déclara pendant le show et le bâtiment dut être évacué avant d'être envahi par les flammes. La fumée s'élevant au dessus du lac de Genève donna à Deep Purple l'idée de 'Smoke On The Water', voici l'histoire d'un des titres les plus célèbre de l'histoire du rock. 'Machine Head' eu un succès phénoménal, tout comme la tournée qui suivit, dont le splendide live, 'Made In Japan', fut tiré. Rarement dans le rock, un groupe fut à ce point en état de grâce.....

LA MUSIQUE:

1. Highway Star: On commence directement par un chef-d'oeuvre, ce titre est très puissant, rapide. La voix de Ian Gillan est agressive mais tout en restant ( Et oui c'est possible ) harmonieuse. Les solos de Jon Lord aux claviers et de Ritchie Blackmore à la guitare, sont tout simplement géniaux jouant un peu dans le registre néo-classique.

2. Maybe I'm A Leo: Titre à cent pour cent dans le style du groupe, c'est à dire, une rythmique de très bonne facture et un sens du feeling extraordinaire.

3. Pictures Of Home: Un classique du groupe!!!! Ritchie Blackmore est étonnant d'inventivité car en un phrasé il donne le ton du morceau et ses solos sont toujours géniaux.

4. Never Before: Un titre un peu plus funky dans sa conception, là aussi le groupe est parfait. Le passage plus calme au milieu, juste avant le solo de guitare, est très bien vu.

5. Smoke On The Water: Que dire de plus!!!! Le riff de guitare le plus connu de la planète et le reste est tout aussi grandiose comme le son qui était d'une puissance jamais vue à l'époque.

6. Lazy: Un titre assez boogie, avec des phrasés très bluesy de Blackmore et la voix elle aussi dans le même registre de Gillan.

7. Space Truckin': Là aussi un classique du groupe, le refrain est excellent et ce titre est le plus puissant de Deep Purple.

8. When A Blind Man Cries: Un blues magnifique où la guitare est très expressive.

Voici le titre 'Highway Star' ( Mais avec des solos différents ):

Posté par jirluin à 19:35 - BIERE: Classiques albums rock - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Tant que j'y pense, dans les bonus tracks du remaster il y'a "When A Blind Man Cries", leur plus beau titre émotionnel avec Child In Time.

    Posté par Andy, 16 janvier 2008 à 19:46
  • Rep

    @Andy: Oui je l'ai inclus dans l'album car il mérite d'y être.

    Posté par jirluin, 16 janvier 2008 à 21:24
  • A oui merde, excuse : J'ai pas lu ta note jusqu'à la fin.

    Posté par Andy, 19 janvier 2008 à 03:07
  • *nannnn pas taper!!!*

    décidément je n'accrocherais jamais avec ce groupe.en plus j'aime pas du tout le chant lol

    Posté par olenka, 21 janvier 2008 à 11:55
  • rep

    @Olenka: Il en faut pour tous les goûts... Mais je dois t'avouer qu'il n'y que cette période 1970/1973, que je trouve de bonne qualité.

    Posté par jirluin, 21 janvier 2008 à 14:34

Poster un commentaire