Chez Jirluin

Au bistro, 'Chez Jirluin', on parle de tout: de musique, de cinéma, des brèves de comptoir, etc... Entrez vite!!!!

04 novembre 2007

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX / FIRE AND ICE

Voici deux films d'animation que j'apprécie beaucoup: 'Le seigneur des anneaux' et 'Fire et ice', tout deux réalisés par Ralph Bakshi.

Ralph Bakshi est né le 29 octobre 1938 à Haifa en Palestine, sa famille émigre en 1939 à New York. Après des études dans l'art industriel, il réalise quelques court métrages d'animation expérimentaux sans grand intérêts. Il fonde ensuite 'Ralph's Spot' et réalise les premiers animés de Spiderman, puis vient le succès avec son premier long métrage animé sorti en 1972, Fritz the cat. Suit Heavy traffic en 1973, Coonskin en 1974, Wizards en 1977 et en 1978, Le seigneur des anneaux. Après American pop en 1981 et Hey good lookin' en 1982, il sort en 1983 le très bon Tygra: la glace et le feu ( Fire and ice ). Ensuite seulement deux autres films sortiront: Cool world en 1992 et Spicy city en 1997. Il vit actuellement à Santa Fe où il a entamé une carrière dans la peinture.

- Le seigneur des anneaux (1978):

7321950374083

Bon je crois que pratiquement tout le monde connaît à peu près l'histoire, donc je ne la raconterai pas à nouveau. Ce métrage de 128 minutes n'est que la moitié du livre de JRR Tolkien, il était prévu de faire la suite mais le manque de moyen fit annuler le projet de deuxième partie. Ce film est assez sympathique malgré quelques petites imperfections notamment concernant l'animation qui n'est pas toujours parfaite. L'animation utilise la rotoscopie ( Comme dans beaucoup de film de Ralph Bakshi ), une méthode qui était de filmer des acteurs puis de redessiner par dessus, un peu l'ancêtre de la motion capture. Ce film reste tout de même un spectacle familiale très intéressant.

-Tygra: la glace et le feu ( Fire and ice ) (1983):

3530941027592

"Tygra, la glace et le feu, ou l'éternelle histoire de l'affrontement du bien et du mal. Dans un monde peu à peu recouvert par les glaces, peuplé des créatures les plus étonnantes, Tygra, fille du roi Jarol, aidée du guerrier Larn et du mystérieux Darkwolf, doit empêcher les forces du mal d'étendre leur territoire."

Ce film de Ralph Bakshi est fait en collaboration avec Frank Frazetta, le fameux illustrateur d'héroic fantasy et de notamment Conan le barbare. L'histoire même si elle reste simpliste est très bien menée et l'on se prend vite au jeu. C'est un très bon divertissement qui mérite que l'on s'y intéresse.

Posté par jirluin à 18:10 - CAFE: Cinéma de genre - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire